Skip to main content

Le monde bouge, les crises nous agitent, les êtres humains secouent la planète et les pouvoirs nous obligent à rester en mouvement pour ne pas renoncer à nos engagements. C’est pourquoi Human Rights Everywhere (HREV) bouge elle aussi un peu, afin d’avancer. Parce que, c’est bien connu, il ne faut jamais reculer, même pour prendre de l’élan.

Notre mobilité est presque postmoderne (bien que nous détestions ce mot). C’est la raison pour laquelle notre dernière assemblée générale s’est tenue, les 25 et 26 avril 2012, dans la ville de Bogotá (Colombie). Une grande partie des membres actifs de HREV étaient présents, une autre s’est connectée grâce à la technologie. Lors de cette assemblée, nous avons discuté et donné les dernières retouches à certains sujets qui nous préoccupent depuis quelque temps. D’ici peu, nous ferons publiquement savoir vers où nous allons et d’où nous partons en tant qu’association sans but économique lucratif. En attendant, voilà déjà un avant goût.

Changements dans le Mandat

Nous modifierons prochainement le contenu de cette page web afin de l’adapter au nouveau mandat de notre association. Les changements ne sont rien d’autre qu’une adaptation de ce document à la pratique quotidienne que nous mettons déjà en œuvre. Bien que nous estimions que les fondements ayant motivé la création de HREV restent les mêmes (ou sont similaires), nous pensons qu’il est nécessaire d’adapter notre langage et de procéder aux spécifications et aux mises au point nécessaires pour que l’action de l’association HREV soit claire. D’autant plus, si tant est que ce soit possible, dans cette période où les définitions et re-définitions politiques sont urgentes. En d’autres termes, nous souhaitons que nos paroles correspondent toujours plus à notre action, dans un souci de plus grande cohérence avec notre évolution personnelle, collective, ainsi qu’avec celle des communautés avec lesquelles nous faisons route.

Changements dans l’Organisation

Nous voulons également répondre à la nouvelle conjoncture de l’association en procédant aux changements structurels nécessaires pour rendre possible ou faciliter la mise en œuvre des processus dont nous faisons partie. Nous continuons à exister et à travailler en réseau, comme jusqu’à présent, sans accorder une grande importance à la structure organisationnelle, mais nous souhaitons ouvrir la voie à une structure nous permettant :

  • d’une part, d’élargir le nombre de membres ou de participants à l’association (ce que nous avons toujours appelé la base sociale), en créant plus de liens avec les processus que nous appuyons ou auxquels nous participons, tout en maintenant la flexibilité qui nous a caractérisés jusqu’à présent ;
  • d’autre part, de consolider les processus qui le méritent en créant les conditions structurelles nécessaires (celles là même que nous considérons avec la plus grande prudence) pour garantir leur continuité ou leur approfondissement.

Après presque une décennie, HREV continue à placer la dignité humaine au centre de son action, mais il serait très naïf de croire que ces deux mots (dignité humaine) peuvent résumer une position politique et donc une action bien plus complexe et liée aux grands débats de nos sociétés (du sud et du nord global).

Leave a Reply

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.