Geoactivismo.org est une plateforme de défense de droits et de territoires dont la caractéristique commune ou le lien unificateur est le géoactivisme.

 Géoactivisme?

Oui, géoactivismegéoactivistes.

Le terme a été suggéré par le coordinateur d’Otramérica, un authentique faiseur de mots qui a ainsi résolu notre petit doute conceptuel lors de l’élaboration de notre guide : « guide de…. heuuu, guide de quoi ? ». Après une hésitation d’à peine quelques secondes due à l’éventuelle inexactitude du terme, nous l’avons non seulement adopté immédiatement mais aussi assumé automatiquement: nous nous déclarons géoactivistes !

Faire de l’activisme avec l’aide ou à partir d’outils et de méthodologies liées aux géotechnologies, aux géographies et autres « géo-en-veux-tu-en-voilà », c’est ce que nous faisons depuis longtemps. La nouveauté est que, maintenant, nous disposons de « l’étiquette ». En effet, si nous parlons de géotechnologies, de géoserveurs, de géomarketing ou de géomatique, comment ne pas parler de géoactivisme?

La notion est suffisamment large et flexible pour englober toute cette partie de notre activité fondée sur le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information ayant une composante spatiale importante, ainsi que, logiquement, tout ce qui a trait à la formation dans l’utilisation de toutes ces géotechnologies et méthodologies visant à la défense de droits et de territoires.

Dans sa version minimaliste, geoactivismo.org est le réceptacle de l’ensemble de la géoactivité du collectif HREV.  Ainsi, en principe, la plupart des processus que nous développons dans notre nœud GEO se retrouveront ici, y compris nos sites Géographiant et Géoateliers, ou nos apports dans Otramérica.

 Géographiant + Géoateliers + Cartes: Géographiant dans Otramérica + Guide de géoactivisme dans Otramérica + Webmapping = geoactivismo.org

Dans sa version plus ambitieuse, geoactivisme.org sera un portail coordonné par HREV où s’inscriront d’autres initiatives relatives au géoactivisme et à la défense de droits et de territoires.

 

 

Leave a Reply